La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Vive les vacances de trois ans!

Pourquoi dans l'expression "congé parental", les gens ne retiennent souvent que le mot congé? Parce qu'on a décidé de prendre du temps pour nos enfants, notre logement doit ressembler à la couverture de "Côté maison", nos habits doivent être fait main, la cuisine bio, digne d'un grand chef et fait maison et nous devrions avoir l'air de sortir de l'esthéticienne. Bah oui, on a que ça à faire de nos journées.

Sauf que pour pouvoir prendre un congé parental, il faut donc être PARENT d'un loustic de moins de trois ans (il peut être plus vieux, mais ça veut dire savoir tout faire avec encore moins de sous). Et un enfant de moins de trois ans, ça touche à tout, ça renverse tout, ça met généralement une couche qu'il faut accessoirement changer de temps en temps, et ça nous laisse en général moins d'un quart d'heure d'affilée sans une de ses phrases fétiches: "maman j'ai soif/faim/envie de pipi, je sais pas quoi faire, tu viens jouer avec moi"

Et puis moi je dois être maso. non contente d'avoir une chipie de 15 mois (qui refuse que quiconque m'approche et qui a décidé que sa chaise haute et le sol ont aussi faim qu'elle à l'heure des repas, j'ai également une petite lutine de bientôt 4 ans qui pense que crier est la seule façon de s'exprimer, une petite "miss je sais tout" de bientôt 6 ans qui pense que l'école ne va pas assez vite et estime que je dois lui apprendre à lire, une hyperémotive de 7 ans qui a besoin de beaucoup d'attention (dyslexique avec trouble de l'attention) et un garçon de bientôt 10 ans, en avance de deux ans au collège, et qui a commencé sa crise de (pré)ado. Quand on rajoute un mari absent du dimanche soir au vendredi soir, faut-il vraiment faire un dessin?

Alors en général mes journées commencent à 6h, se finissent à 21h30 (après le lancement d'une machine, et sans compter les fois où je dois intervenir dans les chambres pour un bisou, une bagarre, un biberon).

Alors non ma maison ne ressemble pas à une maison témoin, oui Kiabi est ma deuxième maison pour les fringues, et oui il m'arrive de faire de temps en temps une poêlée surgelée (malheur!) ou une soirée pizza (mère indigne!!).

Mais mes enfants connaissent les règles de plein de jeux de société. Je jongle entre les menus de la cantine de la primaire et de la demi-pension du collège pour faire les menus à la maison, afin de maintenir l'équilibre alimentaire des loustics (et je vous assure que c'est pas facile, quand régulièrement la cantine fait des légumes le jour ou le collège fait des féculents et vice-versa). On fait régulièrement des ateliers pâtisserie pour préparer les goûters. Et quand une note est un peu basse, je prends le temps de travailler avec le loustic en question sur la leçon concernée, voir ce qui en passe pas.

Que la personne parfaite me jette la première pierre, je veux bien qu'on me dise comment faire plus sans supprimer du temps à mes enfants (à la base, c'est pour eux que je fais cette pause) et en dormant quand même un  minimum (entre les réveils des uns et des autres)



29/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres