La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Quel est le rôle d'une maman?

Aujourd'hui lors d'une interview téléphonique, une journaliste m'a demandé quel était pour moi le rôle d'une maman. Je ne sais plus ce que j'ai répondu du tac au tac. Mais ce qui est sûr, c'est que ça m'a fait réfléchir.

Pour moi, le rôle d'une maman ce n'est pas seulement nourrir, changer les couches, laver, câliner ses enfants, soigner les petits (et gros) bobos. C'est beaucoup plus que ça.

C'est accompagner chacun de ses enfants dans se premières fois: ses premiers sourires, ses premiers mots, ses premiers pas, sa première dent qui tombe, mais aussi sa première mauvaise note (la première bonne aussi) son premier chagrin d'amour, sa première préparation à une sortie.

C'est aussi leur apprendre les responsabilités: quand on fait une erreur on assume et on répare (ou on essaie en tout cas). C'est leur apprendre que la sexualité peut être très belle quand il y a des sentiments, mais qu'elle ne doit même pas exister sans protection.

C'est leur apprendre à transformer chaque échec en apprentissage, pour apprendre à rebondir.

C'est aussi leur apprendre à devenir autonome: faire le ménage, se faire à manger (ne serait-ce que faire cuire des pâtes), lancer une machine (sans se retrouver avec tout le linge déteint), tenir un budget.

Car tôt où tard, la plus grande épreuve dans le rôle de maman, c'est laisser les oisillons quitter le nid.

 

Pour l'instant je ne sais pas si je suis une bonne ou une mauvaise mère, et je n'écoute pas ceux qui pensent le savoir: chacun sa façon d'élever ses enfants.

Je ne saurai si j'ai réussi mon éducation que lorsqu'ils seront adultes et qu'ils auront quitté notre nid: si j'ai réussi, celui qu'ils fonderont sera plus haut que le mien (et s'ils ne viennent pas tous les week-ends e demander de leur faire leur lessive et leur gamelle pour la semaine...)

 

Et vous, quelle est votre vision du rôle de maman



07/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres