La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

L'allaitement, si tu le veux bien

Du 13 au 20 octobre, c'est la semaine Mondiale de l'allaitement, une occasion pour moi de vous en parler.

Pour moi, il n'y a pas de débat à avoir, chaque femme, ou plutôt chaque couple, devrait pouvoir faire comme il le sent, sans crainte d'être jugée. Donner le sein à contre-coeur n'est pas super pour créer des liens. Alors qu'un biberon donné avec amour, les yeux dans les yeux...

Je voulais juste dire que dans une même fratrie, pour celles qui choisissent l'allaitement, ça peut se passer plus ou moins bien d'un enfant à l'autre.

J'ai cinq enfants, je les ai tous allaité plus ou moins longtemps, et je ne l'ai jamais vécu pareil.
Je les ai allaité de 2 à 9 mois, en mixte ou en allaitement exclusif. J'ai fait la diversification à 4 mois et demi ou à 9 mois. J'ai tiré mon lait pour les sorties ou j'ai sorti mon sein dans les restos et magasins. Je suis passé au biberon pour mon confort, pour la reprise du boulot et quand mon enfant m'y a obligée (rapport à ses petites dents pointues qui me laissaient les tétons en sang...)

Je ne ferai pas l'apologie du biberon ou du sein. J'ai des amies qui n'ont pas voulu allaiter car elles voulaient partager les repas avec leur chéri, parce qu'elles voulaient préserver leur corps, parce qu'elles ne sentaient pas d'allaiter, tout simplement. Leurs enfants sont en bonne santé et ne sont pas moins intelligents pour autant.

J'ai choisi d'allaiter pour raison budgétaire (vous avez vu le prix d'une boite de lait maternisé?), pratique (repas prêt et à dispo pour mon bébé), pour alléger le sac à langer (pas de bouteille d'eau, bib, poudre à emmener partout), parce que je pense que les médecins n'ont pas tout à fait tort pour les anticorps.

Je souhaite juste témoigner que ce n'est pas parce qu'on n'a pas pu (ou pas voulu) allaiter pour un premier qu'il en sera de même pour le second. De même ce n'est pas parce que le premier est resté 6 mois au sein que le deuxième ne va pas goûter au bib avant les petits pots.

Il ne faut pas culpabiliser sur son choix. La meilleure façon de nourrir notre enfant, c'est la nôtre.



16/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres