La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Les on dit...

En bientôt dix ans que je suis maman, je crois que j'ai tout entendu.

Il y a dix ans: "Un bébé à pas 20 ans, sans avoir passé le bac, sans avoir fait d'études, c'est un cas social, elle gâche sa vie et celle de son enfant."

Il y a 7 ans (à la naissance de notre deuxième): "Un deuxième alors qu'il n'y a que lui qui bosse, elle sera toute la vie à ses crochets". "Deux enfants avec un seul salaire, ils ne s'en sortiront pas, et leur couple ne résistera pas 6 mois"

Il y a 5 ans (à la naissance de notre 3ème): "Un troisième enfant alors qu'elle ne sais pas s'occuper des deux grands, c'est de la pure folie". "Elle s'est mariée avec lui et a fait le 3ème pour pouvoir demander une pension alimentaire plus importante quand ils divorceront".

Il y a 3 ans (à la naissance de notre 4ème): "Les enfants c'est juste pour les allocations, elle ne s'en occupe pas". "Vous vous rendez compte, ils n'ont pratiquement pas de vêtements neufs!". "Son boulot ne va jamais la revoir" (et si!)

Il y a un an, à la naissance de notre dernière: "Aucun ne pourra faire d'études, ils n'auront ni les capacités car ils ne peuvent aps s'occuper de tous en même temps, ni les moyens financiers". "Encore un? Elle va jamais arrêter de pondre!"

Et je n'ose même pas mettre les critiques qui font le plus mal, parce qu'elles viennent de nos propres familles, et qu'elles sont carrément insultantes.

Ce genre de remarques donne juste envie de se refermer sur soi-même, de s'occuper de ses enfants et de ne voir personne.

Je n'ose plus dire que je suis fatiguée car je n'avais qu'à pas faire autant d'enfants.

Je n'ose plus demander un coup de main, car j'ai choisi d'avoir une grande famille, je n'ai qu'à assumer.

Pourquoi les mamans d'un ou deux enfants peuvent le dire sans qu'on leur reproche, mais pas nous.

Pourtant ça ne devrait pas être une honte d'avoir besoin de souffler cinq minutes après avoir fait faire les devoirs aux ainés tout en préparant le repas, surveillant les petites qui jouent, lancant une machine de linge...



27/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres