La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

30 ans, le bilan...

En 1983, je naissais dans une commune de la région parisienne. Ce n'était déjà plus le beaux fixe entre mes parents, dont le divorce sera prononcé deux ans plus tard.

En 1988, j'ai 5 ans. Je rentre au CP avec un an d'avance. Je vis avec ma mère dans un collège, j'ai mon premier amoureux (un blond aux yeux bleus. Les yeux clairs resteront mes préférés...). Je fais déjà du chant dans la chorale de l'école, et j'adore ça!!

En 1993, j'ai 10 ans. On habite depuis 3 ans dans une petite ville bressane. Je fais du judo pour me dégourdir, et je rentre en 6ème. Je rêve d'être pédiatre et maman d'une grande famille. J'ai trouvé une association où j'apprends le théâtre. Plus tard j'y reprendrai ma passion, le chant, mais en solo cette fois.

En 1998, j'ai 15 ans. Je redouble ma seconde et je fais désormais un sport plus féminin (la GRS). Mais je me sens mal dans ma peau, et les régimes ultra stricts auront raison de ma santé. je serai hospitalisée plusieurs mois. Ce qui m'aidera à m'en sortir: le chant, comme d'habitude.

En 2003, j'ai 20 ans. Je deviens maman pour la première fois. Pas de diplôme en poche, pas de métier, je me rends compte qu'il faut que je mûrisse pour mon fils. Je me cherche, pour lui, pour moi. Deux ans après naîtra sa première petite sœur. puis je me marierai en 2006.

En 2008, j'ai 25 ans. Après avoir habité en Côte d'Or, nous habitons depuis 3 ans à Besançon. J'ai eu mon troisième enfant l'année d'avant, puis j'ai décroché un contrat d'apprentissage dans la fonction publique. A force de travail et de persévérance, j'ai été titularisée. J'ai maintenant un emploi stable, mon mari aussi. Nous décidons de mettre en route la petite quatrième, qui naîtra en janvier 2009.

Et cet été, j'aurais 30 ans. Nous avons quitté Besançon pour la Dombes en 2010. Nous avons eu un cinquième enfant en 2011 pour qui j'ai arrêté de travailler quelques mois. Pendant ce temps, je me suis investie à fond dans les associations de parents d'élèves. Puis nous avons fait construire une maison en Bresse, où nous habitons depuis 3 mois. J'espère reprendre le travail en septembre, j'aurai la réponse dans 10 jours.

Comment j'imagine la suite? J'aimerais me présenter au conseil municipal. Après m'être investi pour les enfants, j'aimerais m'investir pour mon village, parce que ça me parait important. C'est un village en plein essor, qui essaie de faire venir des familles, et je pense être bien placée pour connaître leurs besoins.

Je pense aussi demander la médaille de la famille nombreuse. Car on n'a beau cumuler plusieurs casquette (épouse, femme active, mère...), on n'a pas toujours la reconnaissance, et il y a des moments où on en a besoin. Alors voilà.

Je n'aurai plus d'enfants. Je les aime, mais j'ai envie, et besoin, de passer à autre chose que les couches. Me consacrer à mon travail, à mon mari, prendre un peu de temps pour moi... Et franchement, je me vois mal gérer l'adolescence des ainés en même temps qu'un nouveau né. Car ce sont deux périodes où les enfants ont besoin de nous.



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres