La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Organiser une crémaillère avec 5 enfants dans les pattes...

Cet été, nous avons beaucoup de choses à fêter: les deux ans de Tétine, mes 30 ans, nos 7 ans de mariage. Mais surtout, il y a notre maison, cet aboutissement d'un rêve fait à deux.

Nous avons donc décidé de fêter ça avec nos proches. Pour les familles, ce sera des repas séparés (pour cause de plannings et humeurs incompatibles). Et pour les amis, une grande fiesta.

D'abord, à J-2 mois, nous avons fait la liste des invités. Nous sommes arrivés à environ 60 invités, enfants compris.
Dans la foulée, il a fallu arrêter la date. Entre les vacances des uns, les impératifs des autres, ce n'est pas forcément facile. Et il est impossible de contenter tout le monde. On ne panique pas. Un samedi midi nous a paru le plus approprié. Ceux qui partent après peuvent le faire sans partir de nuit, on a le temps de nettoyer le lendemain et aussi de récupérer...

Comme je fête mes 30 ans en plus de la crémaillère, nous avons anticipé les demandes, et créé une liste de cadeaux sur  Ookoodoo. Et j'ai également fabriqué une tirelire avec un cartons de couches, pour ceux qui le désire.
A J-7 semaines, il faut s'occuper des invitations. Pour ma part, je ne suis pas manuelle (et je n'ai pas forcément le temps de fabriquer. J'ai donc été sur  Vistaprint. Ils ont un tas de cartons d'invitations, totalement personnalisables, et pour un prix abordable. Ne pas oublier de mettre une date limite de réponse, surtout si comme moi vous commandez des choses. Pour ma part, j'ai demandé la réponse à J-21.

A J-6 semaines, dès réception des cartons, j'ai envoyé les cartons d'invitations.
Pendant ce temps nous avons décidé du menu avec Nounours. Un apéro, un barbecue, fromage, dessert, café. Et pour les enfants, sandwichs, ça leur permettra de jouer en même temps. Il faut également prévoir les jus de fruit, le vin, la bière, l'apéro...

Une fois le menu arrêté, j'ai pu faire faire des devis, pour prévoir un budget.

Pour l'aménagement extérieur, nous avons désormais une tonnelle, et un copain nous prête une tonnelle plus grande.

A J-21, j'avais pratiquement toutes les réponses. J'ai prévenu tout le monde que ceux n'ayant pas répondu étaient considérés comme ne venant pas. Nous serons donc un peu plus de 40, dont une quinzaine d'enfants. J'ai pu commander avec les bonnes quantités.

Pour la bière, il existe un site super:  Saveur-bière. Ils ont un très grands choix de bières, que ce soit en fût ou en bouteille. Sans compter leurs coffrets cadeaux, les verres, les objets déco... Et surtout, ils livrent rapidement. J'ai commandé le lundi midi, le mercredi le livreur était là avec mes 6 fûts.

Pour le vin et l'apéro, j'ai la chance d'avoir à quelques kilomètres de chez moi un  petit caviste qui a un large choix de vins. Il fait aussi à la demande des vins aromatisés (blanc pêche, rosé agrumes, blanc figue, rosé pamplemousse...). De bon conseil, il ne va pas "survendre", nous dire d'acheter 50 litres si on est 40. Pour nous conseiller, il demande l'occasion prévue, si il y a plus d'hommes ou de femmes, si il y a de gros buveurs, le type de repas prévu...

Pour les enfants, je vous ai dit que j'avais choisi des sandwichs. Mais je me voyais mal en faire une trentaine variés. J'ai donc fait appel à Subway que nous connaissons bien pour y aller régulièrement. Ils propose des plateaux (platters) aux goûts et assaisonnement variés, à un prix sympa.

Pour l'apéro, je ne m'embête pas non plus. Je l'ai pris chez Flunch. Plus qu' aller y chercher.

Pour la viande à barbecue, j'ai choisi de m'approvisionner local. Ferm'emplettes est un petit magasin de producteurs. Ils proposent des produits originaux (l'escargotine au citron est super bonne), et leur rayon boucherie est bien fournie, à des prix raisonnables.

Pour le pain, j'ai réservé 35 baguettes à la boulangerie du village. Pour un barbecue, il faut toujours compter au moins une baguette par personne, car sinon on risque d'être un peu juste (d'autant que nous avons prévu du fromage après)

Idem pour le dessert, qui est commandé chez le pâtissier chocolatier du village.

Et comme nos deux frigos ne suffiront pas à accueillir toute la nourriture et les boissons pour 40 personnes, nous avons fait appel au comité de la foire de notre village, à qui nous avons loué une remorque frigorifique.

Maintenant, on est dans les starting-blocks. Tétine est inscrite à la crèche mardi, jeudi et vendredi pour qu'elle ne fasse pas sa chipie au milieu des préparatifs, et Alex n'ira pas au collège vendredi pour m'aider.

Jeudi, ce sera rangement complet de la maison, et ménage à fond de l'étage des enfants. Ce sera aussi changement des draps avec un jour d'avance, ainsi que lessives. Ce n'est pas que je n'aurais pas le temps vendredi ou dans le week-end, c'est juste que le Dieu Chronos n'a pas voulu rajouter une douzaine d'heure à ma veille de crémaillère. Et comme en plus Nounours va rentrer plus tard que d'habitude (et avec un de ses collègues invités en plus), ça va pas le faire.

Vendredi matin, c'est ménage à fond du rez-de chaussée. Pendant qu'Alex va commencer, je vais faire les dernières courses: charbon de bois, petit bois, couverts, verres et assiettes en plastiques, sucre morceaux pour le café, jus de fruits pour les enfants (je compte 1 bouteille et demi par enfant), cola, salades ( Netto les faits au kilo, et les salades de pâtes ou niçoise sont drôlement bonnes), fromage (chez Netto aussi, ils font des sacs de 5-6 fromages variés), chips... Et ne pas oublier les ballons de baudruches. Pour flécher, comme pour les mariage ou les anniversaires.

En début d'après-midi, je récupère la remorque frigo, et je la branche. Puis je file chercher le vin à la cave (pour avoir le temps de le mettre au frais avant la fête). Et j'irai payer la pâtisserie, pour que Nounours n'ait plus qu'à payer le pain en allant le chercher, et récupérer le dessert. Les glaçons de la tireuse à bière sont déjà au frais, mais je mettrai également les fûts au frigo.

C'est le samedi matin qui va être le plus animé. Je vais envoyer Alex accrocher les ballons aux endroits stratégiques. Pendant ce temps j'irai à Mâcon chercher mes commandes à Subway et Flunch. Et en rentrant je m'arrêterai à Ferm'emplettes récupérer la viande.

Il ne restera qu'à mettre les tables en places, monter la grande tonnelle. Et profiter.

Pour la fête, j'ai demandé à notre baby-sitter de venir nous aider, moyennant finances, évidemment. Je me vois mal m'arrêter toutes les 5 minutes pour changer Tétine, servir à boire à Mélo... A côté, leur prévoir des sandwichs facilite grandement la tâche pour le repas.

Maintenant, le compte à rebours a commencé. La suite au prochain épisode...



28/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres