La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

L'argent de poche

L'argent de poche, pour ou contre.

Il n'y a pas de règles, chaque famille fait comme elle peut/veut. Il y a ceux qui n'en donnent pas et qui achète ce que les enfants demandent. Il y a ceux qui estiment que ça se gagne. Il y a ceux qui en donne selon les notes...

Moi j'en donne. Les règles concernant l'argent de poche (comme toutes les règles à la maison d'ailleurs) sont écrites noir sur blanc, comme ça personne ne les consteste ou les change au gré des humeurs. Les voici:

A partir de du 1er septembre 2012, tout le monde aura de l’argent de poche. Si son montant dépend de la classe, son versement ne dépend pas de l'aide à la maison, ni du travail scolaire. Par contre, il peut y avoir des rallonges pour certaines choses : résultats excellents à l'école, effort particulier à la maison... Il est donné par semaine jusqu'en 5ème, et par mois à partir de la 4ème. Il est donné tous les lundis (le premier lundi de chaque mois à partir de la 4ème)

A partir du CM1, l'enfant doit racheter avec son argent si il perd ou casse quelque chose (par ex, sa règle pour l'école)

A partir de la 6ème, l'enfant paye 25% des livres pour l'école (lecture imposés par la prof de Français, TD de LV...). Il peut aussi payer les petites choses courantes (le stylo pour remplacer celui qui ne marche plus, ses balles pour son cours de tennis...)

 

Par classe :

Petite section de maternelle :      0,20 euro

Moyenne section de maternelle : 0,50 euro

Grande section de maternelle :   0,50 euro

 

CP :   1 euro

CE1 :  1,50 euro

CE2 :  2 euros

CM1 : 2,50 euros

CM2 : 3 euros

 

6ème :         4 euros

5ème :         5 euros

 

4ème :         25 euros par mois

3ème :         25 euros par mois

 

2nde : 30 euros par mois

1ère : 35 euros par mois

Tale :  40 euros par mois

 

Les choses sont claires, tout le monde peut s'y référer.

Alex a déjà calculer quand est-ce qu'il pourra se payer sa DS, sachant qu'en plus il travaille de temps en temps chez ses grands-parents pour arrondir ses semaines (et se payer des jeux vidéos). Tiff ce sont les magazines et les livres qui l'intéresse, mais pour l'instant ce que tous préfèrent, c'est sentir leur tirelire s'alourdir...

Et vous, ça se passe comment chez vous?



01/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres