La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Les cahiers de vacances

Comme tous les étés (et comme tous les parents), avant les vacances de juillet, on se pose la question des cahiers de vacances.

Cette année, pour Mélo, Lili et Tiff, la question d'en acheter ne s'est même pas posée: ce sont elles qui ont demandé. Pour Alex, c'est moi qui ai décidé. Ayant déménagé en cours d'année, il a quelques lacunes dans certaines matières (des chapitres qu'il a étudié en double, d'autres qu'il n'a pas du tout vu...). Et pas question de laisser ces lacunes devenir des cratères, d'autant qu'il a les capacités de rattraper son retard.

S'est ensuite posée la question de la marque. Pratiquement toutes les maisons d'éditions en proposent: Hatier, Bordas, Nathan, Hachette... Pour les plus petits, ils peuvent être aux couleurs de Dora, Tchoupi... Aux collèges une ou plusieurs matières... Pour ma part, je voulais que ce soit des cahiers toutes matières, et si possible pas de héros de dessins animés (laissons les aux loisirs purs).
Pour le grand, le choix a été relativement facile. Je voulais à tout prix des solutions détachables (il m'a eu deux fois, pas trois). Et ce qui est étonnant, c'est que peu de maisons d'éditions pratiquent ce système. J'ai donc acheté le Passeport toutes matières de la 6ème à la 5ème. Pour les filles, après en avoir feuilleté plusieurs, j'ai choisi Hatier Vacances.

Enfin, nous avons défini le rythme pour chacun. Comme ils ont déjà un petit programme, il n'y a pas de cahier de vacances le week-end. Les petites en font une double-page chaque matin du lundi au vendredi, les semaines où il n'y a pas de centre aéré ni colo. Alex étant un peu plus grand, je le laisse un peu plus s'organiser. Il sait qu'il doit faire deux séquences par semaine, et que je corrige le vendredi. Donc quand j'installe les filles, il s'installe également.
Avec le beau temps, on travaille sur la terrasse, à l'ombre de la tonnelle, après le petit déjeuner. Vu que les loulous ne se lèvent pas tard, en général c'est fini vers 10h30, et ensuite ils sont libres. Et pour tout vous dire, si j'oublie de sortir les cahiers le matin, je me fais disputer!!

Et chez vous, ça se passe comment?

Chargement du sondage


09/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres