La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Réforme des rythmes scolaires

Ca fait un moment qu'on en entend parler, et là on est en plein dedans.

La semaine de quatre jours semble définitivement enterrée, et le mercredi matin semble être la solution envisagée.

Sur le site dédié de l'Education Nationale, on apprend que le modèle préconisé (tout en étudiant d'autres pistes) serait:

- 38 semaines d'école (contre 36 actuellement)

- 4,5 journées d'école, donc 9 demi-journées (contre 4 actuellement)

- Une présence quotidienne des enfants de 8h30 par jour, dont 5h de cours, 1h30 de pause méridienne et 2h d'accompagnement éducatif

En suivant cette préconisation, on pourrait imaginer la chose suivante:

Conserver le zonage pour les petites vacances (et respecter 7 semaines-2 semaines entières pour l'alternance cours/école), et partager les grandes vacances en 2 zones (ça donnerait un truc comme zone A1, zone A2, zone B1...), pour supprimer deux semaines de vacances l'été. En clair, si cela avait existé à l'été 2012, cela aurait pu donner ça:

- Les zones 1 (A1, B1 et C1) seraient parties en vacances le 5 juillet et auraient repris le 21 août

- Les zones 2 seraient parties en vacances le 19 juillet et auraient repris le 4 septembre.

Les enfants trouveraient les vacances moins longues, les parents galéreraient deux semaines de moins pour les occuper (et oui, il ne faut pas oublier que les parents ont moins de congés payés que les enfants n'ont de vacances), et les professionnels du tourisme n'y perdraient pas (trop), la période où des personnes sont en vacances étant toujours aussi étendue.

Pour conserver 24 h de cours par semaine, cela signifierait 5h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 4h le mercredi.

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, cours de 8h15 à 12h15, puis la pause méridienne de 12h15 à 14h. De 14h à 15h, dernière heure de cours (peut-être plus basée sur les révisions, ou d'interrogations, mais pas d'acquisition de nouvelles notions juste après le repas). Puis de 15h à 17h, ce qu'ils appellent dans leur préconisation les accompagnements éducatifs: les activités culturelles et sportives: un jour théâtre, un jour musique ou chant, un autre sport, et enfin les activités manuelles (dessin, peinture, poterie...). Et le mercredi, les enfants auraient uniquement cours de 8h15 à 12h15.

Moi ça ne me parait pas choquant. Ca pourrait même être enrichissant. Bien sûr, les mairies et collectivités, les clubs de sports, les MJC et accueils périscolaires devraient s'adapter. Mais les enfants pourraient trouver un équilibre (intégration de nouvelles notions en cours le matin, révisions et restitution de ce qui a été appris en début d'après-midi, puis ouverture d'esprit sr les différents modes d'expression l'après-midi). Et franchement, la plupart des parents travaillant, beaucoup d'enfants sont longtemps en collectivité de toute façon. Donc... En même temps, il est (un tout petit peu) plus facile de commencer à 8h30 et/ou finir à 16h30 pour aller poser son enfant à 8h15 et/ou aller chercher son enfant à 17h, que d'être devant le portail de l'école à 8h30/16h30...

Et vous, qu'en pensez-vous?



10/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres