La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Range ta chambre!!

Si nous n'avons pas prononcé cette phrase cent fois, nous ne l'avons pas prononcé une fois.

Alors comment les inciter à ranger?

Tout d'abord chaque chose à sa place. Si tous ses affaires n'ont pas une place attitrée (plus une petite marge pour les prochains livres, la prochaine série de petites voitures), le problème se posera toujours. Des étagères pour les livres, des caisses pour les jouets et peluches (triés par catégorie). Ikéa fait des système très bien, modulables. Voici un exemple qui est bien fait (tiroirs pour petits accessoires, bacs pour les jouets, portes pour jeux de sociétés et puzzles, et étagères pour livres), en voici un autre (j'adore, j'ai le même chez moi en blanc, mais pas avec la même disposition, et j'ai enlevé certains bacs pour mettre des étagères pour les livres). Il y a aussi les tours à tiroirs en plastiques, les bibliothèques toutes simples dans lesquelles on met des petits bacs, les boites sous les lits... Je crois que j'ai à peu près tous les systèmes selon les enfants, les affaires à ranger...

La première fois rangez avec lui, choisissez ensemble l'emplacement le plus approprié pour chaque objet... Ensuite, c'est à lui de jouer. Il faut qu'il prenne l'habitude de ranger le jouet quand il a fini de jouer avec, ce sera plus facile pour lui (et surtout moins long de ranger).

Et si ça ne marche pas? Au grands maux, les grands remèdes. Donnez à votre enfant un délai pour ranger sa chambre (mettez un minuteur avec sonnerie. Si vous n'en avez pas, regardez dans votre smartphone, il y en a surement un). et prevenez que quand la sonnerie retentit, les affaires qui ne sont pas rangées disparaitront. et faites-le! Il y a toujours des grands-parents, un oncle ou une tante... chez qui vous allez avec votre enfant et où il n'a rien (ou pas grand chose) pour s'amuser. Personnellement, mes enfants savent qu'à 18h30, les chambres doivent être rangées (pas quand on a des amis avec enfants qui viennent manger le soir, forcément). Je les préviens 20mn avant l'heure, puis 10mn. Ils savent que ce qui n'est pas rangé à 18h30 risque fortement de disparaître. et depuis que j'applique ce système les chambres sont régulirement rangées. Et chez la grand-mère et chez l'arrière grand-mère, ils ont de quoi s'occuper (cela date des premiers temps, quand ils ne me croyaient pas capable de faire disparaitre leur jouets et livres qui trainaient)...



12/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres