La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Notre premier vrai Noël à préparer

Pour la première fois, le Noël 2013 va être tel qu'on l'a choisi: le réveillon entre nous, chez nous, et l'ouverture des cadeaux le 25 au matin, avant d'aller à Lyon fêter Noël dans ma famille.

Depuis des années, j'appréhendais Noël. Pour avoir l'explication, il suffit d'aller .
Tant qu'on habitait à 30km de chez ma grand-mère, on avait trouvé le compromis: on mangeait là-bas le soir, et on rentrait dormir chez nous. Mais on se prenait encore pas mal de réflexions, selon les cadeaux qu'on offrait / les cadeaux qu'on recevait / les cadeaux qu'on faisait à nos enfants / le comportement de nos enfants / notre façon d'éduquer nos enfants... (à vous de choisir). Et surtout, l'histoire de l'ouverture des cadeaux le 24 au soir à l'apéro nous chiffonnait toujours. Après tout, le Père Noël est sensé passer la nuit, quand les enfants dorment. Bref...
Maintenant, on habite trop loin pour rentrer après le repas. Alors quoi? On allait encore stresser pendant un mois? Y aller le soir? Nounours allait aider à préparer le tas de cadeaux pendant que j'allais habiller et coiffer seule les 4 filles et les retenir dans la chambre jusqu'à ce que tout soit prêt? Dormir là-bas? Se prendre des réflexions le matin car l'une a pleuré la nuit, l'autre s'est réveillé trop tôt et a fait trop de bruit... J'ai jamais vu des enfants faire la grasse matinée le matin de Noël et ne pas être excité à l'idée de pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets. Surtout que chez nous, ils sont pourris pour Noël. La preuve:

Décembre 2011 (18).JPG

D'accord, il y a 2-3 cadeaux pour les adultes, mais plus des 3/4 du tas est pour les enfants.

Après plusieurs jours (semaines?) d'hésitation, j'ai fini par appeler ma grand-mère aujourd'hui, et je lui annoncé la nouvelle: nous ne serons pas là le 24 au soir, mais nous viendrons fêter Noël le 25 avec toute la famille. On ne peut pas dire qu'elle était enchantée. Mais je lui avais déjà fait comprendre que j'en avais assez de cette tension à Noël, qui me dégoûtait de cette fête. Mais bon, elle a accepté, et a même reconnu que comme ça nous serions tous ensemble pour Noël, car un couple d'amis vient aussi. Et bien sûr, Nala sera aussi de la partie!

Alors pour la première année, nous allons organiser notre propre réveillon. J'avoue que le programme est encore flou, mais je n'ai plus ce poids qui me gâchait les fêtes. J'ai à nouveau envie de décorer ma maison, chercher le cadeau qui fera plaisir à chacun...

Et pour le programme du 24... Ce qui est sûr, c'est que l'après-midi on fera de la pâtisserie avec les filles, pour préparer le dessert du soir. Et peut-être un ou deux jeux de société. Ou un bonhomme de neige si le temps s'y prête. Et un repas qu'on aura choisi ensemble, avec les plats qu tout le monde aime (et tant pis si il y a trois plats différents). Peut-être un film Disney avant d'envoyer les enfants se coucher. Même si on les couche à 21h, on s'en fiche. Au moins ils ne seront pas trop grognons le matin. Car je ne me fais pas d'illusion sur l'heure du lever pour voir si le Père Noël est passé. Et à midi, à notre arrivée dans la famille, leur excitation sera un peu retombée, ils auront mieux dormi. Et si on a encore des réflexions, et ben tant pis, on rentrera direct chez nous...

J-37 avant notre premier réveillon en famille. Notre famille



17/11/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres