La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Le meilleur conseil reçu

Toujours dans la veine du défi d'entre deux tasses de café, le thème du jour est: quel est le meilleur conseil que vous avez reçu?

J'ai eu 5 enfants, et j'ai tenu à les allaiter. D'abord pour des raisons budgétaires. Non mais sans blague, vous avez vu le prix d'une boite de lait maternisé? En plus, plus les années passent, plus la quantité baisse. mais le prix ne baissent pas, lui. Au contraire, il aurait tendance à augmenter.
Il y avait aussi les raisons pratiques:pas envie de surcharger le sac à langer (où les aînés mettaient déjà leur jouets en plus des couches et lingettes) avec une bouteille d'eau, un bib, des dosettes de lait, et après chercher un micro-onde, entendre bébé pleurer sa faim pendant que je prépare le bib... Là je sortais mon sein, et le problème était réglé.  Et puis il y avait aussi le couplet que nous sortent les médecins: le lait maternel est le plus adapté aux bébé, plus d'anticorps, blabla.

Enfin bref. Cinq accouchements, et pas une fois le même discours. Pour Alex il fallait que je le réveille, que je chronomètre le temps au sein. Pour Tiff il fallait que je la laisse dormir. Pour Lili je ne savais pas m'y prendre il valait mieux tirer mon lait et lui donner au bib (pas ma faute si elle est née préma et n'avait pas le réflexe de succion... Résultat, j'abandonnais toujours trop vite à mon goût, découragée par ces critiques.

Et pour Tétine, la sage-femme étudiante m'a tout simplement dit, lors de la tétée de naissance: "c'est vous la mère, faites comme vous le sentez". La délivrance. Et j'ai senti. J'ai senti qu'il ne fallait pas la réveiller pour la faire manger. J'ai senti qu'on se fichait qu'elle mette 5mn ou 3/4h, et tant pis si elle ne faisait pas les deux seins à chaque tétée. J'ai senti qu'à 5 mois elle n'avait besoin que de mon lait et qu'on verrait plus tard la diversification. Je ne compte plus les magasins arpentés bébé au sein, tenant la poussette d'une main. Ou les restos où on passait commande pendant que mademoiselle prenait son repas (ce qui vers 7-8 mois ne l'empêchait pas après de manger un bout de pain). J'ai choisi d'arrêter d'allaiter quand elle a eu 9 mois. Enfin, elle a choisi en me mettant les deux tétons en sang en me mordant avec ses dents toutes neuves, bien pointues, donc il était insupportable qu'elle tète; elle est passée sans problème au bib et au repas mouliné, puis petits morceaux.

Elle avait raison. C'est nous qui savons. Si on préfère bib ou sein. Si on doit le réveiller ou pas. Chronométrer ou pas. Du moment que notre bébé grandit bien, il est où le problème?

image-du-dc3a9fi-doctobre.png



12/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres