La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Bilan de rentrée: un programme encore chargé cette année...

Ça y est, mes cinq enfants ont fait leur rentrée, et un bilan plutôt positif pour tous.

Chez nous, la réforme des 4 jours et demi ne passera que l'an prochain, donc de ce côté là, on est relativement tranquille.

La première a faire sa rentrée, c'est Tétine, qui va désormais à la crèche tous les jours sauf le mercredi, de 7h30 à 18h30. C'est d'ailleurs la seule pour qui j'ai assuré la rentrée, en partant au travail.
Pour elle, aucun souci. Au contraire, elle va régulièrement au pot là-bas (contrairement à la maison, où si je ne lui met pas de couche, elle fait dans la culotte...)

Mardi, Nounours a emmené mon trio de chipies faire sa rentrée: Mélo en moyenne section,Lili en CP, et Tiff en CE1.
Tiff appréhendait d'être dans la classe du directeur, et en fin de compte, elle est super contente, donc pas de souci. Par contre, on retrouve les même problèmes liés à son déficit d'attention: elle suppose la fin des mots, a du mal à apprendre leçons et poésies...
Lili sera à surveiller, car elle est en classe à double niveau, et elle lit couramment (ou apprend une poésie par cœur pour lundi quand elle devait juste commencé à la lire...). Le médecin nous a conseillé de faire un point un peu avant les vacances de la Toussaint, pour voir où elle en est, si on la laisse en CP, si on lui fait faire les deux niveaux en un an... En attendant, elle commence jeudi les séances de piscine avec l'école.
Mélo est heureuse d'aller chez M. C. et de reprendre l'école. Pas grand chose à dire pour l'instant. Ah si, elle fera sans doute un bilan avec l'orthophoniste, car elle ne prononce pas les "R".

Mercredi, c'était au tour d'Alex de retourner au collège pour découvrir sa classe et son emploi du temps. Il est revenu déçu: il a cours le mercredi matin. Il oublie juste qu'en échange, il n'a pas cours le lundi après-midi, et qu'il est en week-end le vendredi avant 15h...

Mais à côté de l'école, il y a les activités périscolaires. Sinon, l'emploi du temps de la maman serait trop simple: poser les filles au périscolaire et à la crèche, aller au boulot, récupérer les filles, rentrer, et repos le mercredi.
Pour Tétine et Mélo, direction la piscine: Mélo va au jardin aquatique le mercredi matin, Tétine aux bébés nageurs le samedi matin. Bien entendu, la piscine n'est pas sur place, mais à 11km
Lili et Tiff feront de la danse moderne, mais pas en même temps: l'une le mardi soir, l'autre le mercredi soir.
Alex aura le privilège de faire deux activités. Depuis qu'il nous dit qu'il veut faire du violon, on a fini par céder, le mercredi, il aura donc solfège en début d'après-midi, et violon le soir. Mais nous allons aussi l'inscrire à la boxe, dont les entraînements sont le samedi matin (pendant que Nounours ou moi sommes à la piscine avec Tétine, donc.)

Bref, il va encore falloir jongler entre tout et tous mais tout le monde est content.

Allez, je vais commencer les douches, demain tout le monde se lève à 6h pour le vrai début de l'année...



08/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres