La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Une maison, ça se construit


Organiser une crémaillère avec 5 enfants dans les pattes...

Cet été, nous avons beaucoup de choses à fêter: les deux ans de Tétine, mes 30 ans, nos 7 ans de mariage. Mais surtout, il y a notre maison, cet aboutissement d'un rêve fait à deux.

Nous avons donc décidé de fêter ça avec nos proches. Pour les familles, ce sera des repas séparés (pour cause de plannings et humeurs incompatibles). Et pour les amis, une grande fiesta.

D'abord, à J-2 mois, nous avons fait la liste des invités. Nous sommes arrivés à environ 60 invités, enfants compris.
Dans la foulée, il a fallu arrêter la date. Entre les vacances des uns, les impératifs des autres, ce n'est pas forcément facile. Et il est impossible de contenter tout le monde. On ne panique pas. Un samedi midi nous a paru le plus approprié. Ceux qui partent après peuvent le faire sans partir de nuit, on a le temps de nettoyer le lendemain et aussi de récupérer...

Comme je fête mes 30 ans en plus de la crémaillère, nous avons anticipé les demandes, et créé une liste de cadeaux sur  Ookoodoo. Et j'ai également fabriqué une tirelire avec un cartons de couches, pour ceux qui le désire.
A J-7 semaines, il faut s'occuper des invitations. Pour ma part, je ne suis pas manuelle (et je n'ai pas forcément le temps de fabriquer. J'ai donc été sur  Vistaprint. Ils ont un tas de cartons d'invitations, totalement personnalisables, et pour un prix abordable. Ne pas oublier de mettre une date limite de réponse, surtout si comme moi vous commandez des choses. Pour ma part, j'ai demandé la réponse à J-21.

A J-6 semaines, dès réception des cartons, j'ai envoyé les cartons d'invitations.
Pendant ce temps nous avons décidé du menu avec Nounours. Un apéro, un barbecue, fromage, dessert, café. Et pour les enfants, sandwichs, ça leur permettra de jouer en même temps. Il faut également prévoir les jus de fruit, le vin, la bière, l'apéro...

Une fois le menu arrêté, j'ai pu faire faire des devis, pour prévoir un budget.

Pour l'aménagement extérieur, nous avons désormais une tonnelle, et un copain nous prête une tonnelle plus grande.

A J-21, j'avais pratiquement toutes les réponses. J'ai prévenu tout le monde que ceux n'ayant pas répondu étaient considérés comme ne venant pas. Nous serons donc un peu plus de 40, dont une quinzaine d'enfants. J'ai pu commander avec les bonnes quantités.

Pour la bière, il existe un site super:  Saveur-bière. Ils ont un très grands choix de bières, que ce soit en fût ou en bouteille. Sans compter leurs coffrets cadeaux, les verres, les objets déco... Et surtout, ils livrent rapidement. J'ai commandé le lundi midi, le mercredi le livreur était là avec mes 6 fûts.

Pour le vin et l'apéro, j'ai la chance d'avoir à quelques kilomètres de chez moi un  petit caviste qui a un large choix de vins. Il fait aussi à la demande des vins aromatisés (blanc pêche, rosé agrumes, blanc figue, rosé pamplemousse...). De bon conseil, il ne va pas "survendre", nous dire d'acheter 50 litres si on est 40. Pour nous conseiller, il demande l'occasion prévue, si il y a plus d'hommes ou de femmes, si il y a de gros buveurs, le type de repas prévu...

Pour les enfants, je vous ai dit que j'avais choisi des sandwichs. Mais je me voyais mal en faire une trentaine variés. J'ai donc fait appel à Subway que nous connaissons bien pour y aller régulièrement. Ils propose des plateaux (platters) aux goûts et assaisonnement variés, à un prix sympa.

Pour l'apéro, je ne m'embête pas non plus. Je l'ai pris chez Flunch. Plus qu' aller y chercher.

Pour la viande à barbecue, j'ai choisi de m'approvisionner local. Ferm'emplettes est un petit magasin de producteurs. Ils proposent des produits originaux (l'escargotine au citron est super bonne), et leur rayon boucherie est bien fournie, à des prix raisonnables.

Pour le pain, j'ai réservé 35 baguettes à la boulangerie du village. Pour un barbecue, il faut toujours compter au moins une baguette par personne, car sinon on risque d'être un peu juste (d'autant que nous avons prévu du fromage après)

Idem pour le dessert, qui est commandé chez le pâtissier chocolatier du village.

Et comme nos deux frigos ne suffiront pas à accueillir toute la nourriture et les boissons pour 40 personnes, nous avons fait appel au comité de la foire de notre village, à qui nous avons loué une remorque frigorifique.

Maintenant, on est dans les starting-blocks. Tétine est inscrite à la crèche mardi, jeudi et vendredi pour qu'elle ne fasse pas sa chipie au milieu des préparatifs, et Alex n'ira pas au collège vendredi pour m'aider.

Jeudi, ce sera rangement complet de la maison, et ménage à fond de l'étage des enfants. Ce sera aussi changement des draps avec un jour d'avance, ainsi que lessives. Ce n'est pas que je n'aurais pas le temps vendredi ou dans le week-end, c'est juste que le Dieu Chronos n'a pas voulu rajouter une douzaine d'heure à ma veille de crémaillère. Et comme en plus Nounours va rentrer plus tard que d'habitude (et avec un de ses collègues invités en plus), ça va pas le faire.

Vendredi matin, c'est ménage à fond du rez-de chaussée. Pendant qu'Alex va commencer, je vais faire les dernières courses: charbon de bois, petit bois, couverts, verres et assiettes en plastiques, sucre morceaux pour le café, jus de fruits pour les enfants (je compte 1 bouteille et demi par enfant), cola, salades ( Netto les faits au kilo, et les salades de pâtes ou niçoise sont drôlement bonnes), fromage (chez Netto aussi, ils font des sacs de 5-6 fromages variés), chips... Et ne pas oublier les ballons de baudruches. Pour flécher, comme pour les mariage ou les anniversaires.

En début d'après-midi, je récupère la remorque frigo, et je la branche. Puis je file chercher le vin à la cave (pour avoir le temps de le mettre au frais avant la fête). Et j'irai payer la pâtisserie, pour que Nounours n'ait plus qu'à payer le pain en allant le chercher, et récupérer le dessert. Les glaçons de la tireuse à bière sont déjà au frais, mais je mettrai également les fûts au frigo.

C'est le samedi matin qui va être le plus animé. Je vais envoyer Alex accrocher les ballons aux endroits stratégiques. Pendant ce temps j'irai à Mâcon chercher mes commandes à Subway et Flunch. Et en rentrant je m'arrêterai à Ferm'emplettes récupérer la viande.

Il ne restera qu'à mettre les tables en places, monter la grande tonnelle. Et profiter.

Pour la fête, j'ai demandé à notre baby-sitter de venir nous aider, moyennant finances, évidemment. Je me vois mal m'arrêter toutes les 5 minutes pour changer Tétine, servir à boire à Mélo... A côté, leur prévoir des sandwichs facilite grandement la tâche pour le repas.

Maintenant, le compte à rebours a commencé. La suite au prochain épisode...


28/06/2013
0 Poster un commentaire

Déménagement 2ème partie

La maison a été livrée le 25 février. Après plusieurs changements de date, rendez-vous est pris avec les déménageurs les 5 et 6 mars.
Forcément, c'est à ce moment que la voiture de Nounours nous a lâché. Il a donc fallu gérer avec une seule voiture. Merci à A. et R., nos anciens voisins. Sans eux c'était infaisable.
Plusieurs meubles n'ont pas déménagé et sont partis directement à la déchettererie. Le lit d'Alex a été vendu. Il a récupéré le lit dans lequel il dormait chez sa grand mère. Lili idem, et elle est contente d'avoir un tiroir pour inviter les copines. Tiff garde les lits superposés. on investira dans un matelas pour le lit du haut, que les deux soit utilisables.

Le 5 et 6 mars, les enfants sont inscrits au centre aéré de St Trivier. Le 5 Nounours les a emmenés en allant à la maison, car il supervisait la fin du montage de la cuisine. Pendant ce temps je suis restée à Villars finir d'emballer, et accueillir les déménageurs. Ils ont chargés les chambres en priorité, qu'on puisse dormir dans la nouvelle maison.
Une fois les déménageurs partis, A., Loulou (la fille de A.), Tétine et moi, nous sommes allées manger au restau entre filles, avant de rentrer attendre que R. rentre du travail pour nous emmener.

Quand les enfants sont rentrés du centre le 5 au soir, ils ont pu voir leur lit en place.

Le 6, A. a ouvert notre ancien appartement aux déménageurs pour finir de le vider.

Le 11, les chambres des enfants étaient entièrement rangées pour leur rentrée dans leur nouvelle école. Il n'y avait qu'Alex qui campait encore, nous n'avont reçu son bureau et son armoire que 15 jours plus tard.

Pendant 10 jours, Nounours et moi ne nous sommes pas couchés avant 23h. Mais en peu de temps, tous les cartons avaient disparus.


28/06/2013
0 Poster un commentaire

Le projet prend forme, J-??? 10? avant la remise des clés

La maison est presque finie. Côté constructeur, il ne manque que Qualigaz et la pose des parquets (qui pourrait commencer dès la fin de semaine). On a déjà pu installer l'électricité, ce qui nous a permis de mettre un chauffage d'appoint, bien appréciable vu le temps qu'on y a passé pour avancer...

De notre côté, le mauvais temps a permis à Nounours de rester ici commencer à aménager la cour, et on a pu avancer dans les peintures. 5 chambres sur 6 sont finies (ne reste que la frise à coller, mais ça c'est rien, et seulement dans quatre chambres dont celle qui n'est pas finie), les salles de bains sont terminées, le WC du bas pratiquement, celui du haut est bien avancé. La cuisine est peinte et n'attend plus que ses meubles. Le plus dur sera l'escalier et sa trémie, mais ça...

La date de déménagement est fixée, la pose de la cuisine programmée, les formalités pour l'inscription des enfants au centre aéré/crèche/école/collège sont juste à finaliser le jour des vacances.

Nos cartons sont presque finis. Comme on réaménage les couchages, on pourra à la fois dormir ici et là-bas (pour finir) sans trimballer de matelas gonflable.

On peut enfin se projeter, mais le temps ne m'a jamais paru aussi long.


12/02/2013
0 Poster un commentaire

J-88...

Il reste 88 jours avant le déménagement. 88 jours qui me paraissent une éternité. Et pourtant, il y a encore tant de choses à faire avant le jour J:

- Finir le tri des garages

- Emmener les meubles cassés à la déchetterie

- Faire le tri des habits de Mélo et Tétine pour en garder que le minimum pour tourner convenablement, comme je l'ai fait pour les grands

- Emballer tout ce qui n'est pas fragile

- Préparer Noël: achat et emballage des cadeaux des enfants, fabrication de ceux des adultes, choix du menu du 25 (que l'on fait que tous les 7), décoration de l'appartement et du jardin...)

- Finaliser l'inscription à l'école des filles, au collège d'Alex et à la crèche de Tétine

- Fêter les anniversaires de Tatan (le 8 décembre), Mélo (le 4 janvier), Lili (le 7), Alexis (le 15), Tata (le 17), Mamoune (le 6 février).

- Finir la clôture

- Voir pour EDF et GDF (et accessoirement le téléphone)

Et une fois qu'on aura les clés de la maison fin janvier, la liste des choses à faire s'allonge:

- Toutes les peintures de finition

- Faire livrer et monter la cuisine

- Préparer la cour (gravier? Béton?)

- Aménager les placards

 

En fin de compte, 88 jours, c'est court...


26/11/2012
0 Poster un commentaire

Déménagement, 1ère partie

On a déjà fait un carton par ci, par là, des housses de vêtements (l'été étant terminé, ça aide), mais j'avoue que ça n'avance pas bien vite. Mais il nous reste encore plus de trois mois (ou il nous reste à peine plus de trois mois).

Le truc, c'est que le déménageur est passé aujourd'hui pour signer le contrat et se faire payer l'acompte. Et livrer les cartons. Beaucoup de cartons, 100 pour être précise. Et ça fait une bonne petite pile dans l'entrée, qui gêne un peu le passage je dois dire.

Deux méthodes pour arranger les choses: soit stocker les cartons dans mon garage. Mais comme il est déjà bien plein, ma voiture dormirait dehors. Et vu que l'hiver approche à grands pas, devoir nous geler pour aller jusqu'à la voiture, puis passer 5mn à gratter, ça me plait moyen. Soit commencer à les remplir (et donc les mettre à l'endroit où étaient les choses stockées dedans). Et pour ça, il faut se motiver. C'est vrai que depuis qu'on a laissé à Alex le minimum syndical (il se plaignait de ne pas arriver à ranger sa chambre, on lui a rangé...), ça agrandit sa chambre (d'autant qu'on a vendu son lit mezzanine qui prenait les 3/4 de l'espace). mais se motiver à faire pareil dans toutes les pièces...

Comment savoir ce qui ne va pas nous resservir le prochain trimestre? Et si ça ne nous sert pas pendant trois mois, en a-t-on vraiment besoin et est-ce que ça vaut le coup de le déménager?

Bref, entre la clôture, la haie et les cartons, je pense qu'on ne va pas s'ennuyer jusqu'à Noël (ai-je dit que je n'ai pas encore acheté les cadeaux des enfants?)


12/11/2012
4 Poster un commentaire


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser