La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Ménage et rangement

 Comment soulager cette part obligatoire de la vie quotidienne? Comment économiser sur les produits d'entretien? Quels sont les produits qui marchent réellement?

Comment organiser les pièces et placard pour gagner de la place? A-t-on réellement de besoin de tout ce qui est dans nos armoires?


Chambre des enfants, 2ème partie: les jeux et jouets.

Oncontinue le tri dans la chambre des enfants par une partie fastidieuse: les jeux et jouets.

Commençons par les puzzles. Il faut vérifier qu'ils sont complets. La meilleure méthode est encore de les faire. N'hésitez pas à appeler les enfants pour qu'ils mettent la main à la pâte. Regardez également si des pièces ne se sont pas glissées sous les meubles. combien de fois j'ai retrouvé des pièces de puzzles (et de jeux de société) sous les commodes... Une fois qu'ils sont complets, faites un symbole derrière chaque pièce de puzzle (un différent pour chaque puzzle). Cela permettra de les distinguer si ils se retrouvent mélangés. Les puzzles incomplets vont à la poubelle.

Attaquons nous ensuite aux jeux de société. Pour chaque jeu, il faut vérifier le nombre de pièces, dés, cartes qu'il est sensé avoir, et compter ceux étant réellement dans la boite. On se débarrasse des jeux incomplets. Ensuite, on vérifie l'état des boites, et on les consolide si il faut.

Pour les jouets, le tri est plus délicat. En dehors du tri par âge, autant on peut encore jouer au Légo si il manque une dizaine de pièces dans la boite, autant une poupée où il manque un bras, ou une voiture télécommandée par une télécommande cassée, c'est plus dur.

Perso, je fais ce genre de tri deux fois par an. Cela fait de la place pour Noël ou les anniversaires, et ça évite d'accumuler du bazar inutile. J'avoue qu'en ce moment, avec le déménagement qui s'annonce, le tri est encore plus important.


20/11/2012
0 Poster un commentaire

Chambre des enfants, 1ère partie: les vêtements

La chambre des enfants est une des choses que j'ai le plus de mal à trier: entre les livres, les vêtements et les jouets, il y a du boulot.

     Commençons par les vêtements.
On commence le tri avec les enfants (à partir de 3-4 ans, les filles adorent faire le défilé de mode, donc ça va) pour leur faire essayer quand on a un doute. Ce qui va (même si c'est un tout petit peu grand), on y met de côté. Ce qui ne va plus, on y stocke dans une autre pièce, on y reviendra plus tard. Avec le tas de vêtements qui vont, on compose le maximum de tenues. et quand je dis tenue, c'est que vous n'aurez qu'un slip à ajouter, et des chaussettes (pour les tenues jupes/robes pour les filles, mettez le collant assorti à la tenue sur le cintre avec celle-ci, votre travail sera facilité). Les matins où vous serez en retard (en général, ce sont ces même matins où vous n'avez pas sorti la tenue la veille au soir), vous serez content(e)s de n'avoir qu'un cintre à sortir pour habiller votre enfant. Le reste, vous y ranger correctement sur les rayons (si vous êtes comme moi, il ne devrait pas rester grand chose en rayon, à part les pyjamas et tee-shirt de rechange). Moi, j'ai une douzaine de tenues sur cintre par enfant (plus les survêts et tenues de sport), et sur les rayons 3 leggings (pour les filles), 5 pyjamas, une dizaine de tee-shirt et une douzaine de pulls ou vestes (vu qu'ils changent de maillot tous les jours, et qu'ils salissent régulièrement les pulls avec la nourriture/peinture...). Comme ça j'ai largement assez pour tourner si mon sèche-linge tombe en panne, ou si on part en week-end.

Je recompose les tenues sur les cintres au fur et à mesure des lavages, et ça roule tout seul.

Reprenons le tas de vêtements qui ne va plus, qu'on a mis de côté. Certains sont déchirés? Tâchés? On les élimine. Pour les autres, plusieurs possibilités:

Il y a des enfants du même sexe plus jeune? On met les habits correctement pliés en cartons (en housse sous vide c'est encore mieux: pas besoin d'anti-mite et ça prend moins de place) et on stocke au garage/dans la cave pour les ressortir le moment venu.

Pas d'enfants plus jeune? On donne (des amis ou de la famille peut en avoir l'usage? Sinon les associations en feront bon usage) ou on vend. Pour ma part, j'ai un peu de mal à me débarrasser des affaires de bébé de mes loustics. Donc j'ai fait un tri et je n'ai gardé que les bodies, chaussettes, pyjamas, turbulettes, jeans, vêtements indémodables (unis ou pastels, ou avec héros Disney...). Le reste j'ai donné. Ma mère avait fait de même avec mes vêtements de bébé, et quand je suis à mon tour devenue mère, j'ai été heureuse de trouver un trousseau de base.


19/11/2012
0 Poster un commentaire

Chambre des parents

On va commencer par le plus simple: notre chambre. D'abord car ce sont nos affaires, que nous connaissons très bien. Ensuite car on est tout de suite plus détendu dans un endroit non surchargé d'affaires. Enfin, car il faut bien commencer par quelque part.

Nous avons toutes (et tous dans nos penderies et nos commodes des affaires que nous n'avons pas porté depuis deux ans ou plus. Si ce n'est pas (ou plus) à notre taille, pourquoi les garder? Trop petit (avant les grossesses) ou trop grand (juste après l'accouchement), on débarasse. Ce n'est pas la peine de garder des tenues dans lesquelles on ne rentre pas et de déprimer dessus. Donc on donne, ou on vend (selon l'état du vêtement, si c'est de la marque). Pour ma part, le relais d'Emmaüs près de chez moi adore me voir arriver avec mes gros sacs pleins de vêtements.

Ca y est? On a enlevé tout ce qui ne nous va pas dans la commode et la penderie? Alors on s'attaque maintenant aux tiroirs à sous-vêtements. Perso, j'en suis à cinq tailles de soutien-gorge différentes depuis ma première grossesse. Entre la grossesse (vous savez, cette période où votre homme a le regard qui louche entre vos seins et où il espère que ce sera toujours pareil), l'allaitement (avec ses soutien-gorge adaptés, bien entendu), et l'après (ou votre homme et vous même avez le moral qui descend au fur et à mesure de votre taille de bonnet), il n'y avait plus que la moitié de ma lingerie utilisable. Où c'était trop grand et ça baillait, ou c'était trop petit et ça débordait de partout. Bien entendu, si le haut ne va pas, on ne garde pas le bas non plus (à part une ou deux "basiques"). Idem pour les petites culottes, celles dont la dentelle se défait, celles dont les coutures lâchent, celles dont la taille ne tient plus. Ouste, dans le sac poubelle, de même que les chaussettes trouées, les bas et collants filés... Ca fait de la place, hein? En plus maintenant on sait exactement ce qu'on a (et qui nous va), et ce qui nous manque (vous savez, la petite jupe en jean que vous aviez repéré lors de votre dernière séance de lèche-vitrine? Ca tombe bien, vous n'aviez plus de bas pour aller avec votre top noir).

Et les tables de nuit? Comment ça, vous avez encore un programme télé vieux de 3 semaines et des magazines déjà lus qui datent de 3 mois? A la benne (ou pour les magazines, les salles d'attente de médecins peuvent être un bon plan. Pareil pour les livres. Vous en avez quatre dans votre chevet, dont un fini, un que vous venez seulement de commencer et 2 à lire? Gardez celui en cours, et rangez les autres dans la bibliothèque.
Les dessus de commodes sont connues pour attire le bazar (la pièce qui était dans notre poche, la boite de médicament qu'on a sorti car on avait mal à la tête...). rangez tout où cela doit être. A la place mettez une bougie, un cadre avec une photo que vous aimez. tout de suite, vous verreez la différence.

Flyladies décrit bien cette sensation de bien être quand il n'y a pas de superflu, que tout est à sa place.

Pour plus d'infos:

Le site Flyladies

Le forum francophone Flyladies pour connaitre à fond la méthode et s'y mettre


25/09/2012
0 Poster un commentaire

Faire son ménage à petit budget.

On est toutes pareilles. On souhaite une maison propre, et un porte-monnaie rempli. Pour faire du bien à sa tirelire (à la planète et aux bébés par la même occasion), il y a beaucoup de produits d'entretien qu'on peut remplacer par des produits naturels.

- Le "nettoie-tout": Voici une recette inspirée de la méthode Flyladies. Dans un vaporisateur (le top c'est un d'un litre), vous mettez 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d'eau, une cuillère à soupe de produit vaisselle et une trentaine de goutte de l'huile (ou des huiles) essentielle(s) de votre choix (ne pas dépasser 30 gouttes en tout, c'est très concentré). Mes préférés sont le tea tree (antibactérien à large spectre, antiviral, fongicide...) et la canelle (antiseptique, antibactérienne, antivirale, parasiticide, bonne odeur de propre). Je m'en sers avec une lingette micro-fibre. Avec, je nettoie ma table après le repas, mon évier, ma cuisinière tous les soirs un petit coup, mes lavabos et robinets, les murs après que mes monstres aient dessinés dessus au feutre ou au stylo, les parois de mes WC...

- Pour les taches jaunes au fond des WC, rien de mieux que 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un bon coup de brosse.

- Pour le sol, une grosse cuillère à soupe de savon noir dans un seau d'eau chaude. Et pour ma part, je pense investir dans un nettoyant vapeur.

D'autres idées? N'hésitez pas à les partager


23/09/2012
1 Poster un commentaire

Journée d'école type...

Etre à la tête d'une grande famille, c'est une peu être PDG d'une petite entreprise, et c'est surtout jongler avec un planning overbooké. La preuve?

6h15: le réveil sonne. Il est temps de s'habiller, se coiffer, faire le lit, ouvrir les volets et la fenêtre.

6h30: avant de lancer les déjeuners, il faut vider le lave-vaisselle qui a tourné dans la nuit. Et en profiter pour allumer la cafetière.

6h45: je lance les déjeuners des enfants, mon café, et je les lève pour qu'ils s'habillent pendant que ça chauffe.

6h50: Je trie la machine (qui a elle aussi tourner dans la nuit), je lance le sèche-linge et je bois mon café pendant que les loulous déjeunent, se débarbouillent et se brossent les dents

7h15: Je coiffe les trois filles pendant qu'Alexis nettoie la table du petit dèj et montent les chaises dessus.

7h30: un petit temps libre. On vérifie qu'il ne manque rien dans les cartables préparés la veille, et le temps qu'il fait dehors (faut-il rajouter une veste?)

7h45: Je prépare Tétine pendant que les grands vont aux toilettes et mettent leurs chaussures et leur blousons.

8h: tout le monde est prêt pour le départ à l'école, on lance Michel avant de partir. Michel? C'est notre robot aspirateur. Il aspire le séjour et la cuisine pendant qu'on est pas là (bon, il faut repasser dans les angles, et il ne va pas sous le parc, mais c'est un sacré temps de gagner quand même

8h45: Au retour de l'école, je ferme ma fenêtre de chambre, je plis le linge sec de l'étendage et j'étends ce qui n'a pas pu être mis au sèche-linge

9h: un peu de rangement et de tri, et un rangement du sac à main et/ou de la voiture pour commencer la semaine dans un bon état d'esprit. Ensuite une pause (comptes, jeu sur l'ordi, ou mise à jour du blog) avant de plier le linge du sèche-linge (et de le ranger, bien entendu)

11h: je mets la table pour le repas de midi avant d'aller chercher celle(s) qui ne mange(nt) pas à la cantine.

13h: après le repas, je remets les chaises sur la table, Michel repasse (vu la façon de manger de Tétine, il vaut mieux).

13h30: en rentrant de l'école, j'ai un petit temps de repos (en général, télé)

14h45: un petit café, et j'attaque mon ménage de zone (voir Flyladies)

15h50: je prépare les goûters des loulous et Tétine goûte pendant le trajet aux écoles, les grands mangent le leur sur le chemin du retour

16h45: au retour de l'école (et après s'être débarbouillé), je fais faire ses devoirs à Tiff, je vérifie les papiers à signer pour les uns et les autres et je vérifie les devoirs et lecons d'Alex une fois qu'il a fini.

17h45: Je prépare les tenues des filles et la mienne pour le lendemain (Alex prépare la sienne tout seul, je lui dis juste la météo), puis je fais prendre leur douche aux filles.

18h15: je commence à préparer les repas pendant qu'Alexis prend sa douche et que les filles mettent la table

19h50: Je prépare le biberon de nuit de Tétine pendant que les filles se débarbouillent et qu'Alex nettoie la table et monte les chaises. Je couche les filles. Alex se couche tout seul et a le droit de lire jusqu'à 20h30 (21h15 si il n'y a pas d'école le lendemain)

20h15: Je mets un coup rapide sur les surfaces planes de la cuisine, et dans les salles de bains (lavabos et robinets). Je lance le lave-vaisselle et je programme la machine à laver pour qu'elle se finisse à 6h30, et je sors les tasses et biberons pour le matin.

20h45: Je peux enfin prendre ma douche et me poser devant les films...


22/09/2012
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser