La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Loisirs

 Restaurants, sorties, télé, ciné... En famille, bien entendu


Séance ciné: Monstres Academy

Aujourd'hui a été une journée spéciale pour Tiff. Son frère est en vacances chez ses grands-parents, Lili et Mélo passaient la journée au centre de loisirs, et Tétine à la crèche. J'ai donc décidé de passer un moment privilégié avec ma grande filles. Elle avait adoré "Monstres et Cie". C'est donc tout naturellement qu'après un petit resto en tête à tête, je l'ai emmené au cinéma voir "Monstres Academy".  Pour sa première séance au ciné (oui je sais, à presque 8 ans il était temps, mais pour ma défense, c'est pas donné, surtout quand on a une grande famille).

Pour ceux qui connaissent "Monstres et Cie", ce nouveau volet raconte comment se sont rencontrés Sulli et Bob, et on découvre qu'ils n'ont pas toujours été les meilleurs amis du monde.

Si les chansons auxquelles nous a habitué Disney sont absentes, le film se laisse facilement regarder, et on rigole bien. On reconnait l'inspiration des universités américaines, avec leurs campus et leurs fraternités.

On retient qu'il faut apprendre à accepter ses différences, et que l'amitié facilite la vie.

Ce dont je suis sûre, c'est que le Blu-Ray sera dans notre salon dès qu'il sera en vente (et si possible en coffret avec "Monstres et Cie"

DOM_FRANCE.jpg


18/07/2013
0 Poster un commentaire

Le zoo d'Amnéville

Parce que les grandes vacances arrivent, on cherchent tous des activités et sorties à faire avec les enfants.

Pour ceux et celles qui habitent vers Metz, il y en a une toute trouvée: le Zoo d'Amnéville.

L'été dernier, j'ai emmené mes deux modèles miniatures rejoindre leur papa à la caravane, en Moselle. Et nous y avons donc passé une journée.

J'avais prévu d'y arriver à l'ouverture, grand bien m'en a fait. Le zoo étant dans une grande zone d'activité dont il est le lieu principal, les parkings (gratuits) se remplissaient vite, et il y avait déjà la queue à l'entrée.
Comme toute mère un peu faible, j'ai craqué devant la demande de Mélo d'acheter du pop corn pour les animaux. J'ai également acheté le livre plan

Le point fort de ce parc, c'est que les enclos des animaux sont assez vastes, et l'aménagement est super sympa. Et le parcours permet également de découvrir plein d'espèces végétales
Nous avons fait la visite dans l'ordre indiqué sur le plan guide ce qui était plus facile pour repérer dedans les explications sur les animaux (j'avoue, je ne connais pas toutes les espèces).

Il y a également de nombreux spectacles (mes filles ayant du mal à tenir en place, nous ne nous y sommes pas attardées). 

Mélo a également beaucoup aimé apprendre sur les indiens et leurs plumes.
Nous avons mangé tôt, pour éviter l'attente et la foule. Nous avons choisi le self-service des grands singes, qui nous a permis d'observer les gorilles pendant le repas. Mais il y a aussi possibilité de pique-niquer sur place, grâce aux nombreuses aires aménagées.

A notre départ vers 17h30, après un passage par la boutique souvenirs, les filles étaient ravies (et crevées)

Infos pratiques:

Le parc est ouvert de 10h à la tombée de la nuit d'octobre à mars
                            de 9h30 à 19h30 (20h les dimanche et jours fériés) d'avril à septembre

L'entrée est de 25 euros de 3 ans à 11 ans, 31 euros pour les 12 ans et plus (gratuit pour les moins de 3 ans.
Il existe également des pass 2 jours consécutifs et des abonnements


01/07/2013
1 Poster un commentaire

Le restaurant avec des enfants

Vous êtes déjà allés au restaurant avec des enfants? Moi oui. Tout petit, en général, ça se passe super bien: bébé reste dans son landau. Vu qu'on a changé la couche juste avant de partir (tout en prévoyant le sac à langer, on ne sait jamais), il tète pendant qu'on boit l'apéro, et après on est tranquille (en tout cas moi, j'ai toujours eu cette chance).

C'est plus tard que ça se gâte. Voici quelques conseils pour éviter que ça tourne au carnage:

- Choisir un restaurant où il y  un menu enfant. Voir choupinet laisser la moitié de son plat à 18 euros, je vous assure que ça fait mal au coeur...

- Avant de partir, on prépare un mini sac avec un carnet ou 2-3 feuilles, des crayons de couleurs, un livre, un ou deux petits jouets silencieux... Et vive les consoles portables (Storio pour les plus jeunes, DS, PSP après) et lecteur DVD portable (avec casque)

- On y va en début de service: à 11h50 pour le déjeuner, tout de suite à 19h (voir quelques minutes avant pour être sur d'avoir une table et prendre le temps de s'installer) pour le diner.

- Mon secret: on lance les repas des enfants pendant l'apéro. Après ils peuvent lire/jouer/regarder un film pendant qu'on mange (et qu'accessoirement ils goûtent nos plats)

 

L'autre solution, c'est les chaines de restaurant dites "familiales". Menus enfants, cadeaux pour les loulous, télé voir salle de jeux, tout est fait pour que toute la famille passe un bon moment, et en général leurs menus sont à des prix très raisonnables.

Passons les Mc Donalds, Quick et autres KFC pour s'attarder dans des restaurants qui proposentdes plats un peu plus variés, et des menus équilibrés. Tout le monde connait la chaine Flunch qui propose des menus variés, équilibrés et à petits prix. Là, je vais parler des restaurants avec service à table, ceux où on n'a pas à jongler entre le plateau, la poussette, le sac à langer... Cette liste n'est pas exhaustive, ce sont des restaurants que j'ai testés:

 

     - Pizza Paï: cette chaine de pizzéria propose des coloriages aux enfants, ainsi qu'une surprise avec leur menu "Rigolo" (moins de 6 euros, boisson à volonté comprise). Pour les moins de trois ans qui ne mange pas encore comme des grands mais pour qui on a oubblié le pot, le menu "Topolino" propose un plat et un dessert pour 3,9 euros. Pour les adultes, les menus vont de 8,90 euros (plat à choix limité + boisson) à 20.90 euros (buffet d'entrée à volonté, plat au choix dans la carte, dessert à choix assez large et boisson). A essayer aussi le soir, la pizza au mètre.

Le site de Pizza Paï

 

     - Buffalo Grill: La décoration est axé sur le thème "les cow-boys et les indiens", les plats aussi. Ici aussi 2 menus enfants: le menu Kids jusqu'à 12 ans (plat+dessert à 4,90 euros), et le menu teenagers jusqu'à 15 ans ( plat+dessert à 7,50 euros). Si on peut regretter que la boisson ne soit pas comprise dans le menu, on apprécie le verre à 1 euros (coca, jus de fruit, orangina...) pour tout achat d'un menu enfant. Pour les adultes, les menus vont de 7,90 euros à 14,90 euros. L'assiette du trappeur (viande de bison) et leur moelleux au chocolat sont juste à tomber...

Le site de Buffalo Grill

 

     - Hippopotamus: Ce restaurant grill est un petit peu plus cher, mais ils font des très bonnes pièces de viande. Toujours un menu enfant avec un livret de jeux (plat, dessert et boisson pour 7,50 euros). Pour les adultes, les menus s'échelonnent de 11,90 euros à 29,90 euros. Leur pièces de boeuf ne me laisse pas indifférente (chéri non plus d'ailleurs)

Le site de Hippopotamus

 

 

     - Léon de Bruxelles: Sans doute ma chaine préférée. Ce restaurant né en Belgique a de la moule sa spécialité. des tas de recettes différentes toutes meilleures els unes que les autres. Bien sûr, pour ceux qui n'aiment pas, d'autres plats sont proposés (il parait que leur jarret de porc est génial. Et pour les enfants, c'est le top. La majorité de leurs restaurants propose une salle de jeu.Et bien sûr, deux menus enfants: Le menu des Moussaillons jusqu'à 10 ans (plat, dessert et boisson pour 6,70 euros), et le menu des Matelots jusqu'à 12 ans (plat un peu plus conséquent, dessert et boisson pour 9,80 euros). C'est le seul restaurant où Alex n'est pas encore passé au menu adulte car le Matelot lui suffit (la cocotte de moule est aussi grosse que pour les adultes). Pour les adultes, les menus s'échelonnent de 16,50 euros (entrée+plat ou plat+dessert avec une recette assez simple) à 30 euros pour le repas entier avec les recettes les plus élaborées. Avec l'apéritif, le panaché de friture est délicieux, et pour chaque plat, la bière qui se marie le mieux est indiquée sur la carte. Bien entendu, les frites sont à volonté...

Le site de Léon de Bruxelles

 

 

     - Courtepaille: Ce restaurant rond au toit rouge est connu des enfants qui y ont mangé la glace de la même forme. Coloriage et menu pour les enfants (baby Paillou jusqu'à 4 ans à 4,20 euros: plat+boisson ou plat+dessert, Paillou jusqu'à 15 ans à 8,10 euros: plat+dessert+boisson,  et Festipaille jusqu'à 18 ans à 12, 80 euros: entrée+plat+dessert+boisson). Pour les adultes, les menus s'échelonnent de 9,90 euros à 20,80 euros. L'assiette du Grillardin est très bonne

Le site de Courtepaille

 

  Et toutes ces chaines proposent des assiettes de petites choses à grignoter à l'apéritif (tapas, calamar, nuggets, ribs...). Et bien entendu, vous pouvez commander à la carte.


08/10/2012
1 Poster un commentaire

Les Maternelles

Vous connaissez cette émission sur France 5? Personnellement, moi j'adore.

Je l'ai découverte tout à fait par hasard, en zappant, il y a 10 ans, alors que j'étais enceinte d'Alex. A l'époque, la présentatrice était Maïtena Biraben. Depuis il y a eu Karine Lemarchand, Elizabeth Tchoungui, Daphné Bürki, et depuis la rentrée Julia Vignali.

Tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi (sauf l'été, forcément), un thème différents est abordé. Sur le plateau, en plus de la présentatrice et des chroniqueurs (et chroniqueuses), des parents (souvent des mamans, il faut l'avouer), et un professionnel pour témoigner, proposer des points de vue, des idées ou des solutions. Le choix du prénom, la motricité, le choix entre allaitement et biberon, l'organisation des mamans solos, l'autorité, le handicap, la jalousie dans une fratrie, l'argent de poche... Les sujets pouvant être abordés sont tellement nombreux que l'émission a encore des beaux jours devant elle, et c'est tant mieux.

Un petit coup de coeur pour Nathalie Lebreton qui interviewe les mamans, présente les livres consacrés au thème du jour... Pour avoir témoigner dans cette émission, je peux vous dire qu'elle met à l'aise les mamans, qu'elle est très ouverte.

L'équipe est géniale: la présentatrice, les chroniqueurs et chroniqueuses, mais aussi l'hôtesse d'accueil, les journalistes (que l'on a plusieurs jours avant au téléphone pour préparer l'émission), mais aussi Brahim, "la nounou" des enfants présents sur le plateau. Car les "Maternelles" ne se contentent pas d'être une super émission sur les enfants, c'est aussi une émission où les enfants sont les bienvenus. J'y suis moi-même allée avec mes deux plus jeunes, et les filles me demandent régulièrement si on retourne bientôt à la télé.

Si un sujet vous concerne, n'hésitez pas à répondre à l'appel à témoins, ça vaut le coup.

Le site de l'émission "Les Maternelles"

 

Les appels à témoins


01/10/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser