La petite tribu du 01

La petite tribu du 01

Les enfants

 Ah, se faire obéir sans crier... Que les enfants rangent chaque jeu, chaque livre quand ils ont fini de s'en servir... Qu'ils s'habillent (pas comme un clown!) tout seuls et en moins de 10 minutes... Qu'ils aident à mettre la table, à débarasser, qu'ils fassent leur devoirs sans qu'on ait à leur rappeler...

Mais aussi armoire type pour pouvoir tourner en linge sans en avoir ni trop, ni trop peu, système de rangement, argent de poche, autonomie...


Plus de bébé à la maison

Des semaines que j'attendais ça: plus de commande de couches à passer en urgence, plus besoin de se planquer dans des toilettes exiguës pour changer Tétine faute de table à langer dans les lieux publics, plus de lingettes et couches à trimballer partout.

Et on y est. Mais bizarrement, ça me fait un sacré pincement au coeur. Tétine ne met plus de couche la journée. Même pas à la sieste. Elle parle de mieux en mieux, commence à mettre son maillot toute seule. Et son inscription à la maternelle pour la rentrée prochaine est faite.

Onze ans, deux mois et 19 jours que je pouponne non stop. Et là, c'est fini. Ma dernière n'est plus un bébé. C'est une vraie petite fille, qui bavarde à longueur de temps, adore Mickey et Disney en général, réclame l'école à corps et à cris et aime choisir ses tenues pour être la plus belle.

Alors oui, c'est génial, je vais pouvoir passer à autre chose, reprendre le boulot à temps plein, oui c'est agréable de les emmener dans des parcs d'attractions et ne plus avoir à monter sur les manèges avec elle.

Mais en même temps, je suis passée d'ado à maman d'un petit bébé qui avait toujours besoin de moi. Et depuis ce jour-là, ça n'a pas arrêté. Il va falloir apprendre à être aussi une femme, et ça ça va être le plus difficile...


03/04/2014
0 Poster un commentaire

Bilan de Noël 2013

Bon, je confirme, les enfants ont encore été pourris. Et nous? On a pas à se plaindre.

Le bilan pour chacun.

Chacun des enfants a eu un gobelet à paille à l'effigie de son héros, rempli de bonbons.

Alex: Il a eu sa Nintendo 2DS, avec le jeu Pokemon qu'il voulait et une housse de protection. Mais aussi un moteur à combustion, des livres (dont deux d'énigmes, lui qui adore ça), des vêtements, un blouson, une voiture radio-commandée tout terrain une parure de draps New-York et un coussin sur le même thème, un kit d'électronique...

Les filles se partagent un lecteur Bluray, et une tablette enfants (sur laquelle on a craqué après Noël)

Tiff: elle a eu plein de Polly Pocket Bluebird (c'est à dire les vieux ceux des années 90), une parure boucles d'oreille + bague, une autre paire de boucles d'oreilles, des livres, un pyrograveur, de la mosaïque, un kit pour faire des bracelets, des vêtements, un blouson, deux jeux de société (dont le jeu dégueu où il faut tirer les crottes de nez du bonhomme)...

Ondeline: elle a eu la Storio 2 dont elle rêvait, plein de Playmobil (l'école, le ranch des poneys, la calèche, la maison transportable...) un cheval en peluche aussi gros qu'elle, une Winx, barbie et son cheval, un manteau, des vêtements, des livres, un jeu PC sur les chevaux, le CD du Soldat Rose 2 (qu'il a fallu mettre tout de suite sur son lecteur MP4)...

Mélody: Non seulement elle a fait le plein de Pinypon (le centre commercial, l'hôtel, la charette de marché et une dizaine de personnages), elle a eu de la dinette, une caisse enregistreuse, une cuisinière, un déguisement, des livres, un manteau, des vêtements, une parure de draps fée Clochette (je sais ce que je dois mettre au prochain changement), un camion de pompier...

Célestine: Ma fan de Disney a été comblée avec la ferme et la maison de Mickey, l'ambulance de Donald, le salon de beauté de Minnie. Elle a aussi eu Minnie princesse, le scooter radiocommandé de Minnie, une parure de draps Minnie, des vêtements, un blouson, des livres, un DVD, des zhu-zhu pets.

On a réussi à tout faire tenir dans les chambres, et les enfants sont aux anges. Tous pour une fois. Pas un un (tout petit) peu plus déçu que les autres.

Et nous? Du parfum, des chèques, une paire de boucle d'oreilles (pour moi), une cocotte en fonte, une friteuse, des produits de beauté Yves Rocher et Nocibé, du chocolat, du vin pour mon chéri. Sans oublier une sains d'une de mes séries préférée en DVD. Avec les chèques, on s'est offert (en partie) une chaine hifi et l'isolation de l'abri de jardin.

De notre côté, tout va bien. Les cadeaux que nous avons fait ont plu à tout le monde, sans qu'on est passé une fortune pour les adultes. Je suis particulièrement fière du cadeau  pour ma mère (un pendentif avec le prénom de ses petits-enfants gravés, qu'elle a tenu à mettre tout de suite), et de celui de mon beau-frère et ma belle-soeur (une box, pour leur permettre de se détendre un peu tout les deux, ils en ont vraiment besoin).

Je reviendrai vous donner mon impression (super bonne) sur les box Chouettebox et Pandacraft, qui ont occupé les enfants entre le réveil de la sieste et l'heure du repas le jour du réveillon de Noël.

Les enfants et moi reprenons le chemin du travail demain. Nounours a encore une semaine de vacances, mais il va être bien occupé (un placard sur-mesure sous l'escalier à faire, ainsi qu'une chappe dans l'abri de jardin et 2-3 autres bricoles)

Et vous? Vous avez été gâtés? Et les enfants?


05/01/2014
2 Poster un commentaire

Père Noël, y crois-tu?

Décembre arrive. Avec lui, son flot de décorations, de marchés remplis de petits objets artisanaux, de vin chaud, de chants traditionnels, de sapin et de cadeaux. Et on ne peut pas parler de cadeaux au mois de décembre sans évoquer ce vieux monsieur à l'habit rouge et à la barbe blanche: le Père Noël.

Faut-il encourager les enfants à croire au Père Noël? C'est une question où il n'y a pas de bonne réponse. C'est selon la religion ou les convictions personnelles de chacun.

A la maison, les enfants croient en ce vieux bonhomme. Et tous les ans, fin novembre début décembre, chacun lui écrit (ou dessine, ou colle, selon l'âge et les compétences) sa liste de Noël. Ou plutôt son roman vu la longueur. Des fois je me dis qu'ils feraient mieux de lui envoyer carrément le catalogue Jouéclub, on gagnerait du temps. Mais ça c'est une autre histoire.

Mais quand les années passent, les enfants commencent à douter. Pourquoi plein de magasins vendent des déguisement de Père Noël? Pourquoi tous les adultes de la famille leur demande ce qu'ils veulent à Noël? le seul intéressé a déjà reçu leur lettre et donc a la réponse. Comment le Père-Noël peut-il rentrer dans les maisons ou les appartements où il n'y a pas de cheminée? Pourquoi certains copains ont plus de cadeaux que d'autres à Noël? Comment il peut faire le tour du monde et s'arrêter dans chaque maison en une nuit? Et pourquoi après avoir ouvert les cadeaux doit-on dire merci aux autres, alors qu'ils n'ont rien fait?

Alors arrive le moment où ils viennent nous poser la question que je redoute tant: "Maman, il existe le Père Noël?"
Que faut-il leur répondre? Faut-il leur mentir, et prendre le risque qu'ils nous en veuillent quand ils se rendent compte de la vérité? Faut-il leur dire la vérité, sans savoir si au fond ils sont prêts à l'entendre sans être déçue?

Personnellement, je ne fais ni l'un ni l'autre: je leur retourne la question: "Toi, qu'est ce que tu en penses?". Puis j'agis en fonction de leur réponse.

Quand j'ai posé cette question à Alexis il y a trois ans, il m'a répondu "à mon avis, c'est les parents, les grands-parents et les autres adultes, il y a trop de trucs qui ne collent pas avec le Père Noël". Je lui ai alors dit qu'il avait raison, mais qu'il fallait qu'il garde le secret envers ses petites soeurs, car il avait été heureux toutes ses années de croire en lui. Jusqu'à maintenant il n'a rien dit, et est tout content d'être dans la confidence, un vrai secret d'adulte.

Tiffany doute aussi cette année. Forcément, elle a 8 ans, et elle entend certaines de ses copines à l'école. Mais quand je lui ai demandé ce qu’elle en pensait, sa réponse a été sans appel : « Il existe forcément, tous les cadeaux ça coûterait trop cher aux parents »… Elle veut encore y croire, et c'est très bien comme ça.

Il me reste encore quelques années à les voir rêver, les voir espérer apercevoir le traineau du Père Noël dans le ciel.

Oh, oh, oh...


29/11/2013
1 Poster un commentaire

Les cadeaux de Noël...

Chaque année c'est la même chose. Un nouveau jouet est à la mode (ou une nouvelle série de jouets à collectionner), les enfants le veulent pour être comme les copains, et s'en lassent en moins de temps qu'il ne nous a fallu pour trouver le dit jouet pas trop cher. Je sais de quoi je parle, j'en ai fait les frais avec les filles.
Tiff a adoré les petshops pendant 6 mois (résultat, 4 maisons et une vingtaine de personnages qu'elle déballe sans y jouer). Mélo, ça a été les zhu-zhu pets pendant 5 mois (elle n'a fini par garder que les bestioles que Tétine adore cacher une fois allumées...). Pour Lili, ça a été les Monster High pendant 4 mois (si elle veut toujours le bar à ongle depuis l'an dernier et qu'elle adore le cartable, les poupées n'ont plus la côte, et ont même perdu des membres depuis longtemps...

Alors cette année, j'ai dit stop. Les cadeaux ne vont pas suivre la mode cette année. Enfin, presque pas.

Lorsque ma mère a fait ses cartons pour déménager il y a quelques mois (mais si, je vous en ai parlé ici), elle est retombée sur quelques vieux Playmobils à moi, et les a donnés à Ondeline, qui a littéralement adoré. Elle les a ramenés à la maison. Et si sa liste de Noël comportait déguisement, Storio 2 et bar à ongles Monster High, il y a surtout dedans beaucoup de Playmobil. A vrai dire, elle veut une ville entière. Avec le ranch, la mairie, le supermarché, l'hôpital, la prison, la caserne de pompiers, l'hôtel, des maisons, l'école...
Bien sûr elle n'aura pas tout (sans rire, vous avez vu le prix que demande le Père Noël pour les maisons? Vides en plus!!!). Mais j'ai donné mon accord au PN pour des Playmobil, car je les considère comme une valeur sure. Sans blague, ils datent des années 70-80, et sont toujours bien présents près de 40 ans plus tard. Par contre, j'aimerais réussir à négocier avec Nounours d'acheter un lit mi-hauteur à Lili, qu'elle puisse se faire sa ville en dessous. Le lit tiroir qu'elle a actuellement irait à Mélo, et le lit tout simple de Mélo à Tétine (et le lit évolutif chez ma grand-mère). Mais ça, c'est pas gagné...

Et puis il y a Tiff. A la même période, ma mère lui a passé une boite de mes vieux Polly pockets. Vous savez, ceux des années 90, qui mesurait à peu près 1cm, dont les boites fermaient et tenaient dans la poche. Et non pas ceux de Mattel 4 à 10 fois plus grands, et dont je ne comprnds pas qu'ils continuent à s'appeler pocket

images.jpg

Bref Tiff a accroché. Et elle en a mis sur sa liste. Et c'est le genre de trucs que je bénis pendant les voyages en voiture, les restaurants ou les repas de famille qui s'éternise. Alors entre le PN et Ebay, j'ai décidé de lui en trouver quelques uns...

J'avoue, pour Mélo, j'ai craqué et elle aura ses Pinypon et ses Filly Unicorn. Mais ça, c'est parce que je n'ai pas pensé plus tôt au Sylvanian Families, que la commande au PN est déjà partie et qu'elle ne m'a dit qu'après que ça lui plairait...

Et pour Tétine, si le héros est une valeur sûre, ce sera des jouets de son âge. Mais tout en rapport avec Mickey et Minnie, dont elle est fan, comme tout ce qui se rapporte à Disney (c'est la première des 5 qui à à peine 2 ans tient 1h40 assis sur le canapé à regarder un DVD Disney). Et elle nous conforte dans le souhait d'emmener les enfants à Disneyland. Quand on aura les moyens...

Par contre, je me tâte fortement à mettre sous le sapin une série de blu-rays Disney, comme elles auront une nouvelle télé et un lecteur blu-ray.

Et Alex... Console de jeu? Jeux éducatifs et scientifiques? Je ne suis pas fixée encore. Même lui n'est pas sûr de ce qu'il veut.

Pour savoir ce qu'ils auront, il faudra attendre entre le 25 décembre et le 4 janvier...

Et chez vous, il y aura quoi au pied du sapin cette année


20/11/2013
3 Poster un commentaire

L'allaitement, si tu le veux bien

Du 13 au 20 octobre, c'est la semaine Mondiale de l'allaitement, une occasion pour moi de vous en parler.

Pour moi, il n'y a pas de débat à avoir, chaque femme, ou plutôt chaque couple, devrait pouvoir faire comme il le sent, sans crainte d'être jugée. Donner le sein à contre-coeur n'est pas super pour créer des liens. Alors qu'un biberon donné avec amour, les yeux dans les yeux...

Je voulais juste dire que dans une même fratrie, pour celles qui choisissent l'allaitement, ça peut se passer plus ou moins bien d'un enfant à l'autre.

J'ai cinq enfants, je les ai tous allaité plus ou moins longtemps, et je ne l'ai jamais vécu pareil.
Je les ai allaité de 2 à 9 mois, en mixte ou en allaitement exclusif. J'ai fait la diversification à 4 mois et demi ou à 9 mois. J'ai tiré mon lait pour les sorties ou j'ai sorti mon sein dans les restos et magasins. Je suis passé au biberon pour mon confort, pour la reprise du boulot et quand mon enfant m'y a obligée (rapport à ses petites dents pointues qui me laissaient les tétons en sang...)

Je ne ferai pas l'apologie du biberon ou du sein. J'ai des amies qui n'ont pas voulu allaiter car elles voulaient partager les repas avec leur chéri, parce qu'elles voulaient préserver leur corps, parce qu'elles ne sentaient pas d'allaiter, tout simplement. Leurs enfants sont en bonne santé et ne sont pas moins intelligents pour autant.

J'ai choisi d'allaiter pour raison budgétaire (vous avez vu le prix d'une boite de lait maternisé?), pratique (repas prêt et à dispo pour mon bébé), pour alléger le sac à langer (pas de bouteille d'eau, bib, poudre à emmener partout), parce que je pense que les médecins n'ont pas tout à fait tort pour les anticorps.

Je souhaite juste témoigner que ce n'est pas parce qu'on n'a pas pu (ou pas voulu) allaiter pour un premier qu'il en sera de même pour le second. De même ce n'est pas parce que le premier est resté 6 mois au sein que le deuxième ne va pas goûter au bib avant les petits pots.

Il ne faut pas culpabiliser sur son choix. La meilleure façon de nourrir notre enfant, c'est la nôtre.


16/10/2013
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser